Bonjour Pierre, comment Elysée Digital anticipe-t-elle les enjeux du SEO à l'approche de 2025, notamment avec la montée des moteurs génératifs (GEO) ?
Elysée Digital est bien consciente des enjeux SEO de 2025, cela grâce une veille constante. Les moteurs génératifs (GEO) et l'IA boulversent notamment le paysage du référencement naturel. Dans ce contexte, nous actualisons nos techniques pour continuer d'assurer la visibilité de nos clients.
Quelles sont les principales transformations que vous avez observées dans l'impact de l'intelligence artificielle sur la création de contenu, et comment conseillez-vous aux entreprises de s'y préparer ?
L'intelligence artificielle impacte fortement la création de contenu, que ce soit la production de textes ou la création de vidéos. Quand certains experts font le choix de tout automatiser ou presque, chez Elysée Digital, nous avons une toute autre approche.
Pour les textes, nous prônons par exemple un contenu humain, rédigé par des rédacteurs, qui peuvent toutefois s'aider de l'intelligence artificielle mais aussi de divers outils SEO pour avoir in fine des contenus engageants et optimisés pour les moteurs de recherche.
Vous parlez de l'importance du contenu généré par l'humain pour le SEO. Comment équilibrez-vous cela avec la montée du contenu automatisé ?
Selon les études, les contenus entièrement rédigés par les intelligences artificielles sont 5 fois moins performants que les contenus humains. Chez Elysée Digital, nous mettons donc l'intelligence artificielle à notre service pour gagner du temps sur certaines tâches comme la constitution du plan ou la recherche de sujets. Toutefois, la rédaction en elle-même reste à la main de rédacteurs en chair et en os.
La notoriété de la marque comme stratégie globale en SEO est souvent citée. Avec la prolifération des plateformes, quelles sont les meilleures pratiques pour renforcer cette notoriété efficacement ?
Pour espérer des résultats sur les moteurs de recherche et même sur les moteurs génératifs, une bonne notoriété de marque est effectivement importante. Dans le contexte actuel, cela exige donc une présence multicanale. Une stratégie complète doit ainsi inclure des RP, une communication sur les réseaux sociaux, l'optimisation du site selon une perspective SEO, ou encore l'exploitation des publicités sur les moteurs de recherche.
Les contenus UGC constituent une bonne pratique pour gagner la confiance des clients potentiels. La publicité sur les réseaux sociaux fonctionne aussi très bien pour développer la notoriété d'une marque.
Comment intégrez-vous le SEO avec la publicité payante et les médias sociaux pour une visibilité en ligne maximale, tout en conservant une expérience utilisateur fluide sur mobile ?
SEO, publicité payant et réseaux sociaux représentent 3 canaux d'acquisition complémentaires. Sur Google, il convient de se placer sur des termes de recherche stratégiques pour se faire connaître d'internautes en recherche active. Le SEO exige un travail constant pour développer le trafic d'un site.
En parallèle, la publicité payante va apporter un complément de visibilité, que ce soit sur Google, Bing ou sur d'autres plateformes comme Youtube. Grâce à un ciblage précis, cette publicité va permettre de générer des leads rentables.
Enfin, les réseaux sociaux peuvent avoir plusieurs utilités : le développement de la notoriété à grande échelle mais aussi la génération de contacts qualifiés ou le développement des ventes.
En cumulant ces trois canaux d'acquisition, les entreprises vont avoir un trafic diversifié et donc un développement solide. Pour obtenir les meilleurs résultats, un site fluide sur mobile est toutefois une condition sine qua non.
Selon vous, comment la construction de la crédibilité d'une marque à travers le netlinking contribue-t-elle à sa stratégie SEO globale ?
Le netlinking, c'est à dire l'obtention de liens externes depuis des sites de qualité, est une technique qui porte encore ses fruits. Pour classer les sites, Google continue effectivement d'analyser le nombre de liens entrants (backlinks) et leur qualité. Sur plusieurs sites clients, cette méthode nous a permis de gagner plus d'une dizaine de positions et d'obtenir la première place sur des mots clés concurrentiels. Pour que cela fonctionne, le site doit toutefois être déjà bien optimisé sémantique et ne pas présenter trop d'erreurs techniques.
Avec une approche de transformation digitale personnalisée, comment adaptez-vous vos stratégies SEO aux différentes tailles d'entreprises pour maximiser leur retour sur investissement ?
La stratégie SEO va naturellement être conditionnée par les ressources de l'entreprise. En fonction de ce paramètre, nous allons donc imaginer la stratégie la plus efficace pour développer la visibilité de l'entreprise. Par exemple, pour les petites entreprises, une stratégie de référencement local va généralement être intéressante. En revanche, pour des grandes entreprises, nous irons certainement chercher des requêtes nationales, plus concurrentielles mais aussi plus intéressantes d'un point de vue trafic.
En accord avec les ressources des clients, notre rôle est alors de fixer des objectifs cohérents et une feuille de route adaptée.